jeudi 16 juillet 2015

Revue sur les produits Lavera et petite remise en question sur le bio


Ces derniers temps, j'ai envie de chouchouter ma peau avec des produits plus sains et plus respectueux de l'environnement.
Après moult recherches, une marque m'a particulièrement tapée dans l’œil. Il s'agit de la marque Lavera.



Le nom, qui signifie "la vérité" en latin, annonce tout de suite l'éthique de la marque: la transparence.
Deux labels valident la qualité des produits.
Le premier de ces labels est Natrue, qui garantie des ingrédients naturels et biologiques avec un nombre restreint de procédés de fabrication autorisé ainsi que des pratiques respectueuses de l'environnement.
Le second est le label Vegan, qui lui certifie que les produits sont naturels et à base de plantes et bien évidemment exempts d'ingrédients d'origine animale.

Lors d'une de mes virées à la Biocoop' du centre-ville de Rennes, je n'ai pas pu résister à la tentation de glisser trois produits de la marque tous trois issus de la gamme "Basis Sensitiv".
Car cerise sur le gâteau, les prix sont accessibles même aux plus petites bourses ce qui, malheureusement, est encore bien trop peu fréquents dans le monde de la cosmétique bio.

Seulement voilà: Entre ces produits et moi, ça n'a pas collé. A travers la revue de ces trois produits, je vais vous en donner les raisons:

Le savon liquide est formulé à base de calendula bio et d'huile de soja bio. Malheureusement, je ne pourrais pas vous montrer le produit en image. Tout simplement car d'une part, j'ai stupidement jeté l'emballage plastique au recyclage pour le transvaser dans mon pousse-pousse et d'autre part, la texture aqueuse est difficile sinon impossible à retranscrire via la photographie.
Niveau efficacité on repassera. Il nécessite plusieurs lavages pour laver efficacement les mains après avoir cuisiner par exemple.
Mais encore faut-il pouvoir l'utiliser. Car Monsieur à tendance à être un peu trop prompt à délivrer sa matière.



 Résultat: Il projette (oui, c'est bien le terme le plus pertinent) le savon droit devant, on se retrouve donc, si l'on ne s'y attend pas, avec du savon sur les vêtements. Peu pratique lorsque l'on est à l'Ouest le matin l'on a des invités.
Au final, il s'avère donc peu économique.



La crème visage/ corps, à base de beurre de karité bio et à l'amande bio, se présente dans un pot métallique ce qui fait beaucoup penser à la crème Nivéa. Ce détail pourrait en gêner plus d'une car peu hygiénique si l'on a pas les mains propres, à moins d'utiliser une spatule.
Personnellement cela ne me gêne pas car du fait je m'hydrate toujours le corps après ma douche, mes mains sont propres.
En revanche ce qui me déplaît c'est le fait que le pot ne se visse et ne se "clipse" pas. Du coup, il ferme mal et le produit à tendance à s'accumuler sur les bords puis jaunir en séchant (miam!).
En ce qui concerne la texture, cette dernière est très riche car cette crème se destine aux peaux très sèches. Je dois avouer que en la regardant dans le pot, on a très envie d'y plonger les doigts.
Mais une fois sur la peau, il faut avoir (beaucoup) de temps devant soi car la texture est difficile à étaler sur la peau. Il faut longuement la travailler pour qu'elle pénètre et ce, même en utilisant des petites quantité.
Concernant l'hydratation, là encore le résultat n'est pas très probant. Au bout d'une heure ou deux, je ne perçois plus l'effet hydratant et elle n'a aucun effet sur les zones les plus sèches du corps, là où la peau de croco à tendance à rapidement s'installer.



Le déodorant, quant à lui est formulé à base de gel d'aloé vera, d'extraits d'hamamélis et de calendula tous deux bios. J'ai voulu le tester suite à un essai infructueux du bicarbonate de soude, certes très efficace, mais qui m'a fortement irrité les aisselles.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je déteste ce déodorant. N'étant pas de nature à transpirer excessivement, je cherchais avant tout un produit masquant efficacement les mauvaises odeurs.
Je veux dire par là que, même si on est d'accord transpirer n'est pas glamour, il s'agit d'un phénomène naturel et qu'il n'est pas très sain de vouloir à tout prix l'en empêcher.
Le problème de ce déodorant, c'est qu'il ne sert vraiment à rien. Pire encore j'ai l'impression de transpirer et de sentir plus mauvais que si je n'en portais pas...
A cela s'ajoute la texture, très épaisse, qui met un temps fou à pénétrer et qui laisse d'immondes traces blanches sous les aisselles et le tee-shirt.
Je lui ai laissé plusieurs chance, fais passer plusieurs conditions de tests mais j'ai fini par baisser les bras au vu de son inutilité.



Je ne vous cache pas que cet article a été, pour moi, très difficile à rédiger.
Parce que cet échec m'a poussé dans mes retranchements, et que j'éprouvais une sorte de culpabilité à "critiquer" une marque que j'admire par ses engagements, ses valeurs et la qualité qu'elle propose.
Cependant, ce test m'a permis de savoir où me situer par rapport à tout ça: ce que l'on attend d'un produit, c'est de l'efficacité et, lorsqu’elle n'est pas au rendez-vous, on est forcément déçu.

Alors oui, je n'ai pas été convaincue par les produits Lavera, mais ça ne fait pas pour autant d'eux de mauvais produits.
Je suis aussi parfaitement consciente, que se tourner vers la cosmétique 100% naturelle nécessite du temps, de la patience et surtout accepter le fait que la perfection est difficile sinon impossible à atteindre.
Disons juste que pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de produits issus de la cosmétique bio qui me convainc à 100%.

Et vous avez testés ces produits? Si oui, qu'en avez vous pensé?

Tizia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire