mercredi 1 octobre 2014

[Revue] Black Opium d'Yves Saint Laurent


      En terme de parfum, je suis habituellement attirée par les senteurs fraîches, dans lesquelles très souvent on retrouve du pamplemousse. Mais depuis quelques temps, j'avais envie d'un parfum plus capiteux, désir exacerbé avec l'approche de la saison froide mais aussi et le souhait d'un jus plus adulte. Une fragrance de caractère mais qui ne fasse pas vieille-rombière-avec-un-balai-coincé-dans-le-postérieur.
      En compagnie de Merry Ji, j'ai alors arpenté diverses parfumeries à la recherche de celui qui serait l'élu. Au cours de cette quête, j'ai croisé la route de Black Opium d'Yves Saint Laurent. Vous savez ce parfum au flacon noir pailleté, qui a pour égérie le top anglais Edie Campbell aka la jolie-nana-qui-a-l'-air-complètement-stupide-à-cause-de-son-regard-et-de-sa-bouche-ouverte-évoquants-tous-deux-une-carpe-morte. 
      Je dois le reconnaître, Opium ne fait absolument pas partie des parfums que j'apprécie. Beaucoup trop vieillot pour moi, il m'évoque dard-dard une mamie en fourrure, s'aspergeant allègrement d'un jus qui indisposera par la suite tout son entourage. Du coup, je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis dirigée vers son petit frère. Pourtant je l'ai fait, et là au premier «pshitt»...Une merveilleuse odeur de café !

Affiche publicitaire du parfum
Ce qu'en dit la marque

      "Black Opium, le nouveau parfum féminin par Yves Saint Laurent. Une dose d'adrénaline, pour une héroïne aussi glamour qu'impertinente en quête d'extase. Addictif ? Terriblement.
      Vivre sa vie au superlatif… Suivre ses envies et son instinct, briser les codes et assumer sa singularité. Charismatique et singulière, la femme Black Opium incarne le nouvel esprit Yves Saint Laurent. 
      Black Opium, le premier Café Floral par Yves Saint Laurent. Quand l'énergie du café noir électrise une brassée de fleurs blanches à la féminité affirmée. Un clair-obscur vibrant, sensuel et addictif.
      Noir étincelant, cœur incandescent, lignes radicales... Troublant, fascinant, à la texture pailletée inédite, le flacon de Black Opium est l'objet du désir par excellence : terriblement glamour..."

Rétrospective YSL + lancement du parfum Black Opium

Un parfum novateur ou un air de déjà senti?

      Certaines odeurs de notre bibliothèque olfactive, rappellent de bons ou mauvais souvenirs, en fonction de ce à quoi notre mémoire les relie. Pour moi, l'odeur de la violette et du café font parti de mes madeleines de proust , dans le sens où elles me rappellent des odeurs d'enfance. C'est pourquoi la magie a opéré, d'autant plus que Cacharel m'avait donné de faux-espoirs avec Forbidden Kiss et son écoeurante association café/ fleur de frangipanier.

      Pour beaucoup Black Opium serait ni plus, ni moins La Vie Est Belle de Lancôme au café. Personnellement je ne partage pas cet avis. Ma petite sœur porte ce parfum et je n'ai absolument pas fait le lien avec Black Opium, leur seul point commun étant d'être deux «orientaux-floraux gourmands» avec un accord fleur d'oranger/ patchouli. Je trouve que La Vie Est Belle est un parfum beaucoup plus sucré, beaucoup plus gourmand que Black Opium et ce, par la présence de notes vanillées/ caramélisées/ pralinées. Par ailleurs La Vie Est Belle présente des notes poudrées dues à la présence de notes d'iris, et cette dimension n'est absolument pas présente dans Black Opium, dont la pyramide est constituée d'un accord de café en note de tête, d'un accord fleur d'oranger en note de cœur, et d'un accord patchouli en note de fond. 

Grains de café

Fleurs d'oranger
Patchouli
                  









Le verdict

      C'est donc conquise dans un premier temps, que j'ai abordé la phase test, phase à laquelle je ne déroge jamais. Pour cela, je procède de deux manières: une première phase sur une languette en carton et une seconde phase sur la peau. 
     Sur la languette donc RAS: le parfum reste fidèle à ce fameux premier «pshitt» envoûtant. Les notes de café perdent rapidement de leur puissance, mais ce phénomène est très souvent observé avec les notes de têtes, qui sont dans l'ensemble assez fugace. Et au final, c'est ce que j'aime dans un parfum. J'apprécie de le découvrir petit à petit, qu'il se fasse plus intime au fur et à mesure qu'il vit sur la peau. Comme un effeuillage subtil.
      Malheureusement, sur la peau Black Opium, ne joue absolument pas la carte du mystère au contraire, il se comporte plutôt comme un chippendale à prix réduit pour enterrement de vie de jeune fille: pas de fioriture, on va droit au but. Les notes de café s'envole aussi rapidement que le pantalon, seul demeure le patchouli et les notes de fleur d'oranger qui se font aussi timides que la présence du string sur le service trois pièces du Monsieur. 
      Or, ce patchouli qui prend donc beaucoup d'ampleur, évolue vers des notes réglissées qui ne sont pas sans rappeler La Petite Robe Noire de Guerlain. Et cela me dérange très fortement, car je déteste cette odeur. Et malheureusement, la tenue de cette note de fond est tenace, elle accroche même à la peau de manière assez spectaculaire.
      En conclusion, je n'achèterais évidement pas ce parfum, dans le sens où la singularité qui fait son charme est bien trop éphémère pour envisager son acquisition. Black Opium n'est rien de plus qu'un flanker remasterisé selon la recette à succès du moment mais avec un patchouli mal maîtrisé.





Et vous, quelles sont vos découvertes parfums du moment ? 

                                                                                                                         Tizia Titania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire