dimanche 8 mars 2015

Coups de Cœur BD/Manga/Comics Janvier Février 2015



Bonjour à tous !

Aujourd’hui, découvrez mes coups de cœurs BD/Manga de ce début d’année. L’un est petit, divertissant, drôle et merveilleux, l’autre cruel, intelligent, et pleins de réflexion.
Deux univers opposés dans le style, l’atmosphère et l’intension, mais qui ont pour point communs de proposé une lecture différente des contes traditionnels.

Commençons sur un ton léger avec « minuscule » de Takuto Kashiki, aux éditions Komikku. Loin du manga shonen bourrés d’action à gogo ou d’un shojo un peu niais, « minuscule » nous entraine dans un univers, fabuleux, folklorique, très proche du film d’animation Arietty ou de l’histoire de la petite Poucette, d’Andersen.



On y suit les aventures d’Haruki et Mikochi, jeunes femmes de 9 centimètre, qui en plus de penser à leur prochain dîner, enquête sur un étrange poisson fantôme ou aide une belette à réparer un moulin à vent. Dans un univers grandiose et très détaillé, leurs petites têtes rondes dévoilent des êtres attachants et capables, sans être enfermés dans des clichés.

J’apprécie fortement le dessin riche et soigné tout comme le sont les personnages et les histoires racontés. Le côté « Hobbit », proche de la nature, proche de la nourriture, proche des autres m’a très vite charmé ainsi que l’intervention d’élément merveilleux et l’humour très shojo.

On ne tombe jamais dans l'enfantin, ou dans le « girly », se qui en fait une lecture légère et divertissante, idéal pour passer le temps sans se prendre la tête.

Mon attitude à la découverte des deux protagonistes... très mature, voyez vous...

Tout au contraire « Petit » écrit par Hubert et dessiné par Bertrand Gatignol collection Métamorphose, éditions Soleil, nous parle de pouvoir, de cruauté et du monstre en chacun de nous.


 Le héros de ce conte « Petit », né sans crier gare dans la famille royale des ogres. Ceux ci ont asservis l’humanité, dont ils sont issus, et la dévore tant au sens propre qu’au figuré. Sauvé et élevé en secret par sa mère et sa grande tante, l’enfant s’opposera au destin qu’on lui dicte ainsi qu’à ses instincts.

Véritable critique de la suprématie et de l’appétit du pouvoir, ce conte à la ligne pure et en noir et blanc, ne nous fait pas la morale et va plus loin que la simple lutte des classes.

Chaque personnage, chaque couche de la société, y est critiqué et nul n’est innocent. Les Ogres sont peints ici comme des tyrans, sadiques et brutaux tandis que les humains sans remords, n’hésitent pas à sacrifier leurs semblables pour pouvoir survivre et décrocher un peu de richesse.

Dans un monde malade de sa bêtise, j’ai particulièrement apprécié le héros, lucide mais dépassé par les ambitions qu’on souhaite lui faire porter et qui va les rejeter petit à petit. Humain dans ses hésitations, il cherche sa place entre un monde ou il sera un géant et un autre ou il sera un insecte.  


Traitant de différences, de destin, d’histoires de famille le tout en étant intelligent, monstrueux et très expressif, je recommande grandement ce petit bijou.

Voila pour ce premier coups de coeur BD de 2015. RDV en Avril pour découvrir les nouveaux !

A Bientôt !

Merry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire