lundi 2 mars 2015

Moelleux au chocolat façon Forêt Noire



Bonjour à tous,

Aujourd’hui, petite recette maison et sympa quoi que un peu longue. Idéal pour en mettre plein la vue et prendre 500g à chaque genoux ! Amoureux du chocolat et des cerises, c’est parti !


L’idée, ici, est de réaliser une forêt noire maison sans alcool. Il vous faudra néanmoins être patient et organiser. En effet, la chantilly ne devant pas fondre lors du montage, il vous faudra laisser refroidir le gâteau pendant au moins une heure au frigo.

En bref, pour ce Moelleux au chocolat façon forêt noire, il vous faut :

Pour le moelleux : 4 œufs, 200g de sucre, 125g de farine, 1/2 sachet de levure, 125g de beurre, 200g de chocolat noir pour pâtisserie.

Pour la chantilly : 20 cl de crème liquide entière ou fleurette, 100g de sucre de glace, un sachet de sucre à l’extrait naturel de vanille.

Pour les cerises : une trentaine de cerise dénoyautés fraiches ou décongelés

Préparation : 30 min, si vous avez de bon triceps ou une machine qui mélange à votre place.

Cuisson : 2x 25min avec un moule rond

Montage avec temps de repos : au moins 1h

Etape n° 1 : Le Moelleux au chocolat

Il s’agit ici de faire deux bases de moelleux au chocolat, pas trop sucré. Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole en mélangeant en temps en temps. Pendant ce temps, séparez le blanc et le jaune des œufs et mélanger le jaune au sucre jusqu’à obtenir une texture onctueuse et blanchâtre. Ensuite avec la farine et la levure mélangez de nouveau. Vous pouvez mettre un peu de lait, moins d’un verre, si la pâte n’est pas assez fluide selon vous.

Pendant ce temps, votre beurre chocolaté a du fondre, vous pouvez donc le rajouter et mélanger. Il ne reste plus qu’a monter les blancs en neige et à les incorporez. Tadam ! Première partie réussie !

Préchauffer sur four à 180° et verser la moitié de votre mixture dans le moule. Et Hop, au four !

Pendant ce temps : Etape n°2 : la Chantilly

J’espère que vous avez un mixeur électrique car ici, il va falloir touiller ferme ! Incorporez le sucre glace et le sucre vanillé avec la crème dans un saladier que vous aurez auparavant mis au frais 10 min, au moins. Faites monter la crème, jusqu'à obtenir une texture ferme proche des œufs en neige. Réservez au frais.

Etape n° 3 : la Cuisson

Après la cuisson de la première moitié de la pâte, vous avez obtenu la première partie de votre chef d’œuvre, mettez la au frais et faites cuire le reste de la pâte chocolaté selon les mêmes indications. Une fois cuits, mettez au frais également.

Etape n° 4 : le Montage


Pour cette partie, vous aurez besoin d’une spatule et la seule exigence est que les deux moelleux au chocolat soient froids. Petits conseils, si vous utilisez des cerises surgelés, ne les mettez pas trop au bord pour éviter que le jus ne coule en dehors du gâteau.

Et voila !

Idéal pour les anniversaires, j’espère que cette recette vous aura plu. Bonne dégustation !

 A Bientôt

Merry 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire