mercredi 15 avril 2015

Féerie de Van Cleef and Arpels: Quand le carrosse redevient citrouille...

Récemment, j'ai recroisé la route de mon premier parfum, celui que j'ai porté à la fin du lycée et lors de ma première année de fac: Féerie, de Van Cleef and Arpels. 
Enfin plus précisément, il s'agit de sa version eau de toilette, que la nostalgie aidant, j'ai embarqué avec moi.

Présentation du parfum

Féérie est une création de la maison de joaillerie Van Cleef and Arpels, qui puise son inspiration dans l'univers du végétal et du merveilleux. Je trouve que le nom du parfum, associé à un flacon-bijou reflète de manière pertinente l'univers enchanté de la marque. Petite anecdote, c'est le "Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare qui a été la source d'inspiration de ce parfum.

Concernant la pyramide olfactive, pour les notes de tête on retrouve des notes de feuilles de violette, de framboise, et de citron d'Italie. Pour les notes de cœur on note la présence de notes de violette, de jasmin et de rose bulgare. Enfin pour les notes de fond, on  relève du musc, du benjoin et du bois de santal.
On y retrouve donc une influence qui se veut boisée, endroit de prédilection des fées.





Verdict

Malheureusement, alors que  je me suis demandé de prime abord pourquoi j'avais délaissé ce parfum, je dois avouer que ce dernier a perdu de sa magie. Dans mes souvenirs,et d'après aussi ce qui est annoncé avec la pyramide olfactive, ce parfum était davantage travaillé dans un esprit floral-boisé que du floral-fruité et c'est en ce sens que je suis déçue.

Même si j'apprécie le côté acidulé voir un peu piquant sur lequel s'ouvre la fragrance via les notes citronnées, je suis en revanche beaucoup moins fan du duo fruits rouges/ violette. Ce dernier me rappelle vaguement Insolence de Guerlain, le côté poudré en moins, et me lasse assez vite par son côté un peu trop bonbon. Et le côté vanillé voir caramélisé du benjoin, qui prend malheureusement le pas sur le santal et le musc, renforce ce côté confiserie.

Je reste également sur ma faim à cause de l'étiquette haute parfumerie/ joaillerie véhiculée par la marque: le travail d’orfèvrerie est bien plus fragrant sur le design du flacon que sur celui du parfum. D'autant plus que la tenue laisse vraiment à désirer: tenue fugace sur la peau et très moyenne sur les vêtements.


Au final, il correspond davantage à une jeune fille qu'à une jeune femme et pour ce type de public il reste un joli parfum peut-être moins gnangnan que ce qui est proposé par d'autres parfumeurs. Et malgré les défauts pointés plus haut, j'apprécie son odeur car elle véhicule des souvenirs agréables, teintés de nostalgie même si je ne prend plus autant de plaisir à le porter et qu'il ne me correspond plus. A cela s'ajoute, que ma petite sœur a adopté à son tour ce parfum, je l'associe donc désormais à elle et ce avec tendresse.







                                                                                                                            Tizia
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire