lundi 6 avril 2015

. Visite du Harry Potter Warner Studio Tour ~ Une expérience magique ? part 1



Bonjour à tous !

A l'occasion de l'ouverture de l'Exposition Harry Potter à la cité du cinéma de Paris, je souhaite partager avec vous ma visite du Harry Potter Warner Studio Tour de Londre, que j'ai eu la chance de visiter, il y a 1 an.

Comme beaucoup, j’ai été (et je suis toujours) une grande fan de cette saga qui a bercé mon adolescence, fait aimer la lecture, ouvert aux autres, bref ! Je lui dois beaucoup à cette J.K Rowling !


Pourtant, lorsque l’on me propose ce séjour (merci maman !), ma réelle motivation est de poser mon pied dans la capitale anglaise pour la première fois. Harry Potter, j’en avais fait une overdose fin lycée, au point de sauter pas mal de page du dernier volume et de n’avoir pas vu les derniers films au cinéma. Elle était loin l’époque ou mon étagère était remplie de goodies en tout genre et ou mon cœur s’était arrêté en recevant une lettre cacheté Poudlard à mon nom. Bon c’était juste pour dire que j’avais gagné un poster mais imaginez vous mon état…




Bref ! Je vous passe la traversé de la Manche, le bus, la pluie pour le débarquement au Studio Warner Bros et je peux vous dire que… c’est un peu moche vu de l'extérieur. De gros entrepôts jaune délavé, peu de monde sur le parking, c’est un poil septique que je suis entré dans le grand hall. 


A l'intérieur, pas mal de monde, mais rien d’extraordinaire. Sur les murs sont simplement accroché des posters géants de nos personnages préférés.  La voiture volante des Weasley, suspendu dans le vide me tire un sourire mais pas de quoi fouetter un chat. Surtout qu’on nous apprend qu’il y a un horaire de passage pour chaque visiteur et que étant arrivé en avance, il va falloir patienter… 1h !

1h d'attente sous le regard menaçant de Rogue ... Angoisse !

Coups de chance, ou premier signe d’une bonne journée qui s’annonce, on passe en avance et lors de la file d’attente, un autre signe pointe le bout de son nez.


 Le placard sous l’escalier. Que dis je : LE PLACARD SOUS L’ESCALIER ! Il est là sous mes yeux, ouvert avec la couverture et les petits soldats de plomb. Les souvenirs renaissent avec cette adresse que je connais (presque) encore par cœur : Monsieur Harry Potter Dans le placard sous l’escalier 4 Private Drive…

Les guides nous alors font rentrés dans une sorte de grande salle de cinéma, (qui ne casse pas des briques), faisant descendre l’ascenseur émotionnel d’un coup. A l’écran Daniel, Emma et Rupert, les acteurs respectives d’Harry, Hermione et Ron nous font le blabla que nous allons entrer dans les décors dans lesquels ils ont vécus pendant 10 ans et qu’ils sont contents que l’on soit là.

Et alors que je commençais à trouver la présentation long, la vidéo s’arrête et là : la CLAQUE !
La magie opère sans crier gare et je retrouve la petite fille joufflus et à lunette que j’étais à 10 ans. Je ne vous dirais pas se qui se passe, car je ne veux pas gâcher l’effet de surprise mais croyez moi, si Poudlard existe, c’est en cet instant précis que vous le verrez. 


Difficile après cela de descendre de mon petit nuage et j’avoue avoir perdu toute fierté personnelle pendant les 2h qui suivirent. Entre les OOOOH ! les AAAH ! et les IIIIH ! toutes les voyelles y sont passées.

Dans un premier temps, vous pourrez rapidement admirer les costumes des acteurs et certains objets leur ayant appartenu. On y découvre l’affreuse tenue de soirée de Ron et les boucles d’oreilles de Luna Lovegood, que l’actrice a réalisé elle-même, le tout ponctué d’écrans sur lesquels personne ne s’arrête mais où les réalisateurs et l’équipe du film explique leur travail.


La visite étant totalement libre à ce moment là, je passe vite dans un grand hangar ou l’on peut découvrir mille et un décors ou objets, de plus ou moins grand taille de la saga. Plus que des mots, je laisse les images parler.

Entrez dans la caverne d' Harrybaba ! Blague nul mais vous comprenez l'idée
La maison Weasley : l'un de mes décors préférés.




J’ignore si mes images vous aideront à vous en rendre compte, mais en gros, il y en a partout et c’est immense ! 

Un véritable musée où se mélangent les plus petits objets de la saga et de grands décors tel que la salle commune de Gryffondor, la salle des potions, la grande salle et la maison d’Hagrid. Le bureau de Dumbledore est pour moi le plus émouvant, tant par la grandeur du lieu que par l’apparition en haut des marches du costume du premier interprète du directeur de l’école Richard Harris. Le choixpeau est également présent ainsi que la porte magique menant à celui-ci.




La partie sur Quidditch est particulièrement intéressante car on nous y montre à base de fond vert et de mécanique comment étaient réalisés les matchs. Vous pouvez en faire vous même l'expérience dans un espace prévu à cet effet, et ... je n'en dirais pas plus =)




Voici pour la première partie de ma visite des locaux du Harry Potter Warner Bros Studio Tour. J'espère que vous avez apprécier et que celle qui se déroulera à Paris sera bien fourni.
Dans la deuxième partie, nous parlerons des décors extérieurs, des créatures magiques et du départements artistique ! 

A très bientôt ! 

Merry Ji 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire