jeudi 23 avril 2015

Visite du Harry Potter Warner Studio Tour à Londres ~ Une expérience magique ? part 2



 Bonjour à tous !

Repartons à Londres, le temps d’un article, pour retrouver l’univers du Harry Potter Warner Studio Tour.
Comme je le narrais dans la première partie, j’ai eu la chance de visiter ces studios de cinéma qui sont le Making of géant de la Saga, il y a un peu plus d’un an. Je profite de l’arrivé de l’Exposition Harry Potter à la Cité du cinéma de Paris pour revenir sur mon expérience.


Je vous avais laissé dans le premier entrepôt où l’on pouvait admirer une partie des décors et des costumes de la saga. Du plus petit artefact au bureau d’Ombrage, on retrouve tout l’objet et les lieux qui nous enchantaient pendant ces 10 ans. Passons maintenant à la deuxième partie de la visite et sortons des salles obscures pour retrouver un peu de soleil. Ho ! Mais que vois-je !? 


 Pour résumer, vous trouverez ici les grosses pièces de décor extérieur. C’est un peu le coin des photos et je n’y ai pas échappé. Qui n’a jamais rêvé de sonner au 4 Privet Drive pour jeter des œufs au Dudley. 



Cela permet aussi de voir le travail portés sur les grosses pièces du décor et surtout de les voir à l’échelle, le pont de Poudlard m’ayant particulièrement marqué par ces détails.

Entrons dans la seconde partie des studios, qui peut être vous laissera moins rêveur, par son côté plus technique. Celui des créatures fantastiques, de la silicone et des fils électriques. J’avoue que cette partie est trop brève pour vraiment en saisir les enjeux et j’ai trouvé qu’elle ne rendait pas hommage au travail qu’il représente. 

Je ne croyais pas mettre, un jour, un poulet mort sur ce blog...

Même s’il est drôle de voir Croutard, le rat de Ron, accompagné de sa manette de contrôle ou l’Hippogriffe Buck qui bouge et malgré les vidéos de Warwick Davis (qui joua le gobelin Gripsec et le professeur Flitwick) sur le maquillage, on passe vite à autre chose. Et quelle suite !


 Le Chemin de Traverse. Avec la banque Gringotts, la Boutique Weasley & Weasley, Ollivander, des chaudrons, du Quidditch, des hiboux empaillés, bref ! On y retrouve encore une fois les souvenirs des films, avec grand plaisir.

Je profite de ce moment pour parler un petit peu des employés du Studio, (c’est un peu les gardiens du temple si on peut dire) qui sont très souriants et n’hésite pas à interagir avec les visiteurs avec gentillesse et complicité. J’ai ainsi appris que, dans cette ruelle, la plupart des gens touchaient les pavés en se disant que les acteurs les avaient eux aussi foulés. Malgré tout mon enthousiasme, je n’en étais pas encore à ce niveau de fanatisme.  




Et nous arrivons bientôt à la fin de notre aventure, en passant au préalable devant quelques très jolis graphiques, Artworks, maquettes, qui cette fois, montre un peu de pré- production. Là encore, ce sont surtout les recherches sélectionnés pour le film qui sont montrés et pas les recherches faites en amont, mais on s'en contentera.   

Tout cela pour nous faire monter crescendo vers le bouquet final. La république de Poudlard haute de plusieurs mettre et dont l’on fait le tour avec le thème principale de la saga. Plus émouvant et magique, pour un fan, n’est pas possible. C’était magnifique !

 

Après cela, vous aurez les yeux qui pétillent, le sourire aux lèvres et la plus dure épreuve vous attend : la boutique de souvenirs. Pour ma part, je me suis fais plaisir avec la carte du Maraudeur =)
Alors, cette visite des studios, pour qui ? Est ce que cela vaut le coups ? 
Même s'il est vrai que j'ai pu me montrer sévère sur le manque de certaines parties, il est clair que cette visite m'a fait retombé dans l'univers Harry Potter. Cela, m'a donné envie de revoir les films et surtout de vouloir comprendre un univers que je n'avais fait qu'observer de loin, après mon overdose au 5éme film. Depuis, j'ai découvert que les Moldus jouent aussi au Quidditch, que l'Armée de Dumbledore existe bel et bien et que cette saga littéraire et cinématique a marqué ma génération, celle qui l'ont suivit et celle qui l'ont précédé. 
Nul n'a échappé à l'enchantement et si le voyage jusqu'en terre anglaise est trop dure pour votre balai, je pense que l'exposition de Paris vaut le détour. En tout cas, les premières images ont l'air d'aller dans ce sens.

Voici la fin de la visite du Harry Potter Warner Studio Tour de Londres. J'espère que cela vous aura donné envie.

 Je vous dis à très bientôt !
Merry Ji


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire