jeudi 5 février 2015

Entremet au Trois Chocolats

Bonjour à tout et à toutes !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes péchés mignons :
Les Pâtisseries !

Enfin, je vais vous parlez de l'une des recettes que j'ai pu faire un grand nombre de fois et qui ne m'a jamais déçu, c'est à dire :


Petite précision, si vous n'aimez pas le chocolat, et bien, cette recette ne va pas vous plaire... Désolé...
 Je tiens à préciser aussi que cet recette ne provient pas de moi, je l'ai trouvé sur un site en vaguant sur les internets : http://gateau.com/gateau-3-chocolats.htm
Attention !!! Dans cet article je ne vais pas recopier la recette (sauf si elle venait à être effacée sur le site cité au dessus) ! Je ne vais que parler de certains points oubliés par l'auteur(e), de certaine astuces et de mon impression générale.


Donc cet "entremet" est en faite une génoise au chocolat surmontée de trois mousses aux chocolats : Chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc (même si le chocolat blanc n'est pas vraiment du chocolat vu qu'il s'agit du beurre de cacao et non de cacao, mais bon ça c'est juste des termes technique).

Pour commencer : La Génoise !
Bon nombre de personnes n'aiment pas faire une "vraie" génoise et à juste titre ! Il faut faire chauffer au bain-marie les œufs et le sucre jusqu'à 55° et ensuite, hors du feu, les fouetter jusqu'à refroidissement et effet "ruban".... donc c'est long et chiant ! Grâce à cette technique (monté des blancs en neige et ensuite incorporation des autres ingrédients) plus de souci et de prise de tête par contre la génoise sera moins haute.

Maintenant : les mousses !!
Chaque mousse de chocolat est composé de crème liquide (minimum 30% de matière grasse sinon la crème ne montera pas ou moins, et en AUCUN cas de la crème allégée !!!!) et du chocolat assortie à la mousse (chocolat au lait pour la mousse au lait par exemple).
Il y a eu un échange dans la recette lors du pesage du chocolat au lait et du blanc. Pour ma part je met 100 g de choc au lait et 80 g de blanc (je trouve le blanc écœurant donc je diminue la dose...)

Et finalement : L'assemblage !!!
Perso, j'utilise un carré de 20 cm de côté et de 4.5 cm de hauteur. Il y a juste ce qu'il faut ^^
Attention !
Il faut minimum 1 heure de repos entre chaque mousse sinon.... bah ça se mélange
Et pour "démouler" j'utilise un chalumeau que je passe rapidement sur le cadre en métal, ça donne un effet lisse à l’entremets

En conclusion :
Le plus long dans ce gâteau c'est le temps de repos entre chaque couche.
Si vous avez un robot pour monter la crème en chantilly c'est le top ! (sinon bonne chance avec les bras)
Malgré la composition des mousses (crème liquide), cet entremets est ultra léger et surtout pas écœurant ! Vous pouvez le manger même après un repas copieux mais par contre une petite part...
Par contre, si vous avez des fans de chocolats chez vous, pensez à planquer quelques part de gâteaux d'avance au fin fond de votre frigo pour être sur de le goûter un minimum !

Hilda Dji

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire