jeudi 5 février 2015

Cécile Corbel, un voyage poétique


Bonjour à tous !

Aujourd’hui voyage. Voyage le long des rivages de la petite Bretagne aux mers d’Irlande en passant par les lacs d’Ecosse. Voyage au fil des saisons et des continents avec, pour guides, une voix cristalline et une harpe poétique.

Lorsque l’on rentre dans l’univers de Cécile Corbel, chanteuse, harpiste et auteur compositeur, on croit percevoir le petit monde des chapardeurs du film d’animation Arietty (du Studio Gilbi) mais très vite, les chansons nous ramènent dans un paysage fait de souvenirs anciens, ou l’on se promène calmement, en prenant son temps.

Ici point de cornemuse tonitruante, point de violon exalté et point de beuverie sauvage ! (petit bisou à l’université de rennes en passant)

Les compositions de Cécile Corbel, ainsi que ses reprises inspirées du monde celtique et au-delà, sont douces, simples et intemporelles. Tantôt en français, anglais, on se retrouve à murmurer entre autre, du breton et du gaélique avec entrain, ce qui pour une parisienne née de parents ch’ti et qui a grandit dans les prés des vaches normandes est un peu dépaysant. Les mauvaises langues diront que le mauvais temps nous uni, mais, restons concentrés !


N’étant pas particulièrement adepte de musique folk ou de chant traditionnelle (faute à la cornemuse et du violon entre autre), je m’avoue assez surprise par ce coup de cœur musicale inattendu. Avec Cécile Corbel, on s’imagine marchant face à la mer, le long d’une rivière, dans un paysage brute et sauvage ou lisant au coin du feu un conte beau et terrifiant lors d’un après midi pluvieux.

Le travail de cette artiste est aussi colossale, ayant sorti plusieurs « SongBooks » avant de se faire connaitre par le grand public et de disparaitre de la scène, pour revenir avec de nouveaux projets et de nouvelles surprises.

Ainsi son dernier album La Fiancée, sortie le 6 octobre est le premier à avoir une aussi grande distribution et portant la belle bretonne semble déjà s’être éclipsé.

Une véritable pépite donc que je vous invite vivement à découvrir !

A Bientot !

Merry




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire