samedi 6 juin 2015

L' aventure Lush ~ Découverte et premiers achats! Partie 1


Bonjour à tous !


Chez Fuwa Time, on aime avoir dans la salle de bain, des produits un peu «funs», qui changent de la routine habituelle et qui égayent le quotidien. 

Longtemps, Tizia, notre testeuse beauté, a trouvé son compte avec la marque «The Body Shop».

Seulement, un jour, Monsieur L'Oréal est venu frapper à leur porte, a racheté la marque et depuis elle a pris ses distances avec celle-ci. Car s'il y a bien un point où elle est intransigeante, c'est bien quant au fait que le produit soit non testé sur les animaux. Or c'est un eu-phé-mis-me de dire que ce n'est point la préoccupation majeure de ce groupe*.

Est alors arrivé, à sa douce oreille, le nom de la marque : Lush.

D'abord gênée par le «green-washing» omniprésent de cette marque, notre testeuse beauté s’est néanmoins laissé tenter, suite aux nombreux éloges de cette marque sur le net.

C'est donc après un temps incommensurable à loucher sur le site, à se renseigner sur la marque, Tizia embarqua avec elle, Merry, une autre aventurière des terres poudrées et, toutes deux intriguées, elles ont poussé la porte du magasin.

Il est dit que nos chroniqueuses cherchent encore la boutique à l'heure qu'il est...
 
Autant l’avouer de suite, l'ambiance olfactive est quelque peu surprenante : ça sent fort la plante séchée et les épices !

En revanche, il y a un point qu’elles ont toutes deux apprécié, c'est l’accueil.
Les vendeuses sont sympas, renseignent volontiers sur les produits, sans pour autant être insistantes. Elles ne poussent pas à la vente, en faisant l'éloge des produits sur lesquels elles sont peu renseignées : dans ce cas de figure, elles le disent et c'est appréciable.

Voulant se faire leur propre avis constructifs et sans silicones, elles ont finalement craqué (pour le test hein). Voici donc le crash-test des produits que nous avons en notre possession. Il s’agit, pour aujourd’hui, de produits capillaires. C'est parti !


Les shampooings solides


S'il y a bien un incontournable chez Lush, c'est leurs shampooings solides. Non seulement ces derniers tiennent une place minime dans la douche, mais ils sont également très économiques car équivalent à trois bouteilles de shampooing liquide.

«Braziliant», par Merry. La promesse de ce shampoing est de renforcer et d’hydrater les cheveux. Il est composé de produits d’origine vegan, avec principalement de l’orange et de l’huile d’andiroba (kesako ?).
D’abord un peu circonspect par le mode d’utilisation du shampoing, il s’avère que c’est plutôt simple : on frotte du bout des doigts et on applique la mousse sur le cuir chevelu. L’odeur d’orange est assez forte lorsque le galet est encore sec, mais elle se dissipe rapidement sous la douche. Par contre, après application et rinçage, les cheveux semblent secs.
Les miens étant mi gras mi sec (Hit combo !), je l’ai alors utilisé en association avec un autre shampoing plus traditionnel, dirons-nous. J’ai rapidement trouvé un bon équilibre.  Des cheveux plus brillants dès la première utilisation et plus facile à coiffer.


«Honey I washed my hair», par Tizia.  Il s'agit d'un shampooing tout doux à base de miel issu du commerce équitable, d'orange douce et de bergamote qui apporte douceur et brillance aux cheveux.
Son odeur de miel/ caramel est identique à celle du savon «Honey I washed the kids» de la marque.
Je suis très mitigée sur ce shampooing car, si l'odeur est agréable et  très gourmande, étant adepte des senteurs fraîches, ce n'est pas ma préférée. Par ailleurs, s'il reste agréable à utiliser  il n'est pas adapté pour une utilisation régulière pour mes cheveux: il est beaucoup trop riche et ce qui fait que mes cheveux qui graissent assez rapidement.
Bilan: je compte le garder pour chouchouter mes cheveux après les avoir exposé à des facteurs pouvant les agresser (comme la piscine ou la plage par exemple), mais je ne le rachèterais pas. Je pense plutôt craquer sur "Copperhead", qui reste hydratant grâce au beurre de cacao qu'il contient, mais qui demeure beaucoup moins lourd.


«New», par Tizia. Plus connu sous son ancien nom «Pousse plus vite!", c'est un shampooing à base d'ortie et de menthe poivrée. Il est sensé avoir une action stimulante sur le cuir chevelu et par conséquent sur la pousse du cheveux.
Je ne puis affirmer à 100% qu'il fait pousser plus rapidement les cheveux, mais il est vrai que j'ai remarqué une différence avec les miens suite à son utilisation. Cependant, cet effet tient peut-être aussi du fait que j'ai banni les silicones et parabens de mes produits ce que ma crinière a dû apprécier.
Quant à l'odeur, je dois avouer que ce n'est pas le point fort de ce shampooing, au premier abord je la détestais. Mais au final on s'y habitue et je dirais même que je préfère son odeur épicée à celle, plus sucrée, de «Honey I washed my hair».
Par ailleurs, je trouve qu'il tient ses promesses quant au fait d'assainir le cuir chevelu, et ne graisse pas le cuir chevelu. Je continue de l'utiliser avec plaisir mais, une fois que j'aurais atteint l'objectif que je me suis fixée en terme de pousse, je le troquerais par Jumping Juniper.

Les après-shampooing


«Veganese» par Tizia.  C'est  un après-shampooing très léger formulé à base d'infusions de lavande et de romarin ainsi que du jus de citron. Je trouve qu'il sent le cheese-cake au citron car c'est l'odeur du citron qui ressort adouci par une pointe lactée, le tout avec un côté qui reste frais.
Je valide cet après-shampooing à 200%. Il démêle bien les cheveux, les rend tout doux et les nourrit juste ce qu'il faut.
En plus de cela, l'odeur reste longtemps dans les cheveux et ça c'est juste le bonheur. Je le rachèterais à coup sûr, car s'il est cher à l'achat soit 13,45 Euros les 250g, il faut très peu de produit donc son coût s’amortit assez rapidement. Il est aussi disponible en contenance de 100g pour 6,95 Euros ce qui est idéal pour tester le produit dans un premier temps.



«Viva la revolution»  par Tizia. C'est un après-shampooing fruité et crémeux au parfum de miel, vanille, fraise et d'orange. Il laisse un agréable parfum de vanille dans les cheveux, les démêle bien et... C'est tout! Je ne trouve pas grand intérêt à ce shampooing, je le vois plus comme un produit plaisir qu'autre chose. Vu son prix je ne le rachèterais donc pas...



« Rafistoleur » par Merry. L’aspect de cet après shampoing est vraiment très séduisant. Vendu dans un grand pot, la texture est douce et l’odeur est très légère. C’est un après shampoing très nutritif ! Il est composé d’énormément d’ingrédients bio et/ou végétariens mais conserve un aspect yaourt et frais. A l’usage, il est très facile d’utilisation et laisse les cheveux très très doux.
A utiliser avec modération, néanmoins : si vos cheveux ont juste besoin d’un petit coup de boost de temps en temps. C’est le genre de fruit défendu qui peut faire, à mon avis, pas mal de dégâts si on l’utilise trop au quotidien.

(Photo issu de : https://www.lush.fr/)

Un bilan est plutôt positif concernant la gamme capillaire de Lush : efficace pour beacoup, trop pour les autres.

Les prix sont variables mais tournant aux alentours des 10/20 euros. Un petit investissement plan donc, pour des produits composés de produits naturels et issus en grande partie ou uniquement de plantes. De plus, il vous faudra faire plusieurs essais et/ou connaitre les besoins spécifiques de votre tignasse, pour trouver celui ou celle qui répondra le mieux à vos attentes.

 Tout cela a grandement attisé notre curiosité. Il nous faut une excuse pour laisser nos sous dans la boutique  Nous avons envie de creuser davantage, de voir ce que la marque propose du côté des produits axés sur les soins visage et corps. Mais aussi de savoir où cette dernière se situe en terme d'éthique.

Voici donc la liste des produits que nous comptons tester par la suite !

La wishlist de Tizia: La gelée de douche "Plum-Plum", l'exfoliant corporel "You Snipe The Whip" et le beurre corporel "King of Skin".

La wishlist de Merry: la lotion nettoyante "Matin et Soir", le gel douche "Happy Hippy" et le fondant pour le bain Ceridwen's Cauldron.

De plus, nous avons toutes deux jeté notre dévolu sur une des barres de henné qui répond au charmant petit nom de "Caca Marron". 




A très bientôt !
Tizia et Merry

*Attention, nous ne sommes pas en train de dire que The Body Shop teste désormais, (la marque conserve d'ailleurs son label "Cruelty Free" mais leur démarche d'avoir accepté leur rachat par un groupe ayant des convictions aux antipodes des leurs, n’est pas très claire. Ce qui est certain, par contre, c’est que donner son argent à The Body Shop, est revenu à le verser indirectement à L'Oréal et donc, quelque part, financer des pratiques qu’elle ne valide pas.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire